Les années 1950
Le 22 avril 1953, Gustave DUJARDIN, ébéniste, crée son atelier de menuiserie à Cambernon (Manche, 50). Âgé de 22 ans, il se spécialise dans la réparation d’armoires normandes en bois brut abîmées pendant les bombardements. En déployant son savoir-faire au profit de celles et ceux qui ont tout perdu ou presque, le jeune ouvrier contribue, à sa manière, à l’effort de la reconstruction. Son sérieux et sa qualité de travail lui valent de traverser les années difficiles d’Après-guerre.
À la fin des années 1950, Gustave découvre, avec le Formica, l’opportunité de diversifier son activité. Avec l’aide d’un compagnon peintre-carrossier automobile, il entreprend de développer une gamme de meubles de cuisine fabriqués à base de Formica et de panneaux de bois peint. Avec cette activité, Gustave se fait rapidement une réputation et donne naissance à une véritable petite entreprise.
Focus sur le Formica. Inventé aux États-Unis dans les années 1930, initialement utilisé comme isolant, le Formica gagne très rapidement ses lettres de noblesse dans l’univers de la décoration. Multi-usages, résistant aux chocs, coloré… les nombreux atouts de ce matériau séduisent et correspondent aux standards de la société émergente.